J11 : 27 mars 2020

Ce matin, un avion a traversé le ciel : on s’est surpris à penser « Tiens ça existe encore », avec le même étonnement que les derniers humains découvrant le dernier dodo.

Mme F. travaille dans un drive, elle travaille dans un drive pour payer son école, et au lieu des 18h semaine prévues, en l’absence de cours, elle enchaîne des 60h semaine, jour ou nuit c’est selon, 60h pour faire tourner le restaurant en 24h/24 et 7/7, elle tourne Mme F, aux commandes, à la cuisine, au ménage, à l’empaquetage, au service, elle tourne, et elle en voit tourner des clients – plus de 1000 par jour elle dit –, 1000 par jour, et elle ajoute : on travaille sans masque, sans gant, sans gel, et quand elle travaille, ses 24h/24, quand elle fait cuire la viande, quand elle coupe les tomates, elle repense à La Supplication qu’elle a joué l’an passé, La Supplication qui raconte Tchernobyl, le monde après l’apocalypse, et elle retourne son steak.

On découvre jour après jour comment la continuité pédagogique se transforme peu à peu – du côté des professeurs – en coaching 2.0 pour vie confinée et – du côté des parents – en catch à domicile.

%d blogueurs aiment cette page :