On découvre aujourd’hui, grâce au gouvernement, que le Coronavirus, c’est un peu comme l’anni de tonton Gégé : on va s’offrir une petite rallonge cadeau en mode cagnotte Leetchi plutôt que de lever un impôt de solidarité. Champagne. Cotillon.
M. C. a pris du service il y a six jours, et depuis six jours il perd des patients, il est encore étudiant M. C., il a vingt-sept ans et il apprend à marche forcée, il a eu – il y a six jours – son premier décédé et aujourd’hui, victoire, son premier extubé.
Même pendant le confinement, la nation apprenante ne s’en laisse pas conter : elle invente la manif à la mode renfermée, elle aligne les lego, elle ordonne les playmo, elle fait pancartes en post-it et banderoles en cure-dent, et ils vont tenir tête et scander, et marcher et retenir, c’est la foule minuscule de la grande colère, et qui de son bureau et qui sur l’étagère fait alors sa maison à la taille de la ville, accroche la colère, ici aux balcons et là aux fenêtres, plus loin aux façades et maintenant aux maisons, elle projette tout ce qu’elle peut – la foule – pour ne pas être muette quand les rues sont désertes.