On découvre en se promenant en ville, que la tonte des espaces verts, la taille des arbres et le plantage de bulbe sur rond-point font partie des activités de première nécessité, un signe du verdissement des consciences ou d’un abrutissement des chefaillons ?
Mme R. s’occupe d’un refuge pour animaux et depuis le début du confinement, elle en a vu arriver à la pelle des chiens et des chats abandonnés, des qui tournent trop en rond, des qui aboient méchant, des qui font trop et jamais comme il faut, et elle espère Mme R. que cet enfermement va permettre d’alerter sur le sort des autres enfermés, car tous les jours elle pense à ceux qui sont dans les zoos à ceux qui meurent dans les labos, à ceux qu’on entasse dans les hangars à ceux qui vivent dans le noir, à nos petits domestiqués biberonnés aux cages et assignés aux canapés, et elle se demande Mme R. quand est-ce que eux seront déconfinés.
La recherche aujourd’hui se rêve sur le modèle du lait – on la veut flash pasteurisée, livrée en brique, pratique à mettre sur l’étagère des labos et des brevets – on est prompt à oublier qu’elle demande le temps long et pas mal de pas de côté.