J42 : 27 avril 2020

Ce qu’il y a d’amusant avec le confinement c’est qu’on finit par s’y concocter une petite pensée magique, à la mode c’est pas si grave que ça, on peut bien prendre un petit café, allez de loin quoi, et puis un petit câlin, rien qu’un petit, un bisou entre deux mains, comme si parce qu’on en a marre le bilan cessait d’être ce qu’il est, pensée magique on vous disait.

Mme G. est journaliste, c’est son métier à elle de collecter les faits et de les raconter, elle a appris au Bondy Blog, elle a appris sur le tas, depuis le quartier, et Mme G., elle raconte une autre histoire que celle des vainqueurs, une autre histoire que celle des dominants ou celle des puissants, alors Mme G. elle s’intéresse aux caissières et aux caissiers, aux ouvrières et aux ouvriers, aux prisonnières et aux prisonniers, aux refugié.e.s comme aux exilé.e.s, depuis son canapé, elle appelle Lyon et Grenoble, elle skype avec Ajaccio pour faire entendre au plus grand nombre ce que font ceux qui sont au front, elle sort documenter la rue, elle enregistre en grand ouvert, et l’autre soir, alors qu’elle filmait une interpellation, elle s’est faite arrêter, contrôler, menotter, peloter, insulter, et la police l’a libérée en lui disant qu’elle avait de la chance de s’en sortir qu’avec une amende et une main au cul, ça aussi elle se dit qu’il faut le consigner.

Preuve que l’inquiétude ne domine pas partout et que le retour à avant en rassure certains, les cours de la bourse sont remontés en flèche : voilà qui en dit long sur à qui profite ce demain.

%d blogueurs aiment cette page :