Aujourd’hui, on ne compte plus par addition – jour tant – mais par soustraction en vue du déconfinement – signe que le compte à rebours intérieur a déjà commencé, nous voilà donc à J-13, mais de quoi ? On ne sait pas, le mystère reste entier.
Mme F. n’en pouvait plus de tourner en rond dans son petit appartement, elle n’en pouvait plus de ronger son temps, de ses petits tours dehors, de cet isolement qui rend les jours si longs, alors hier, pour se sentir utile, elle s’est portée volontaire pour l’école des enfants des soignants, elle a passé la journée à s’occuper des 3/4 ans en tentative de confinement et ça lui a donné une assez bonne idée de la galère qui risque de s’appliquer plus largement : impossible de respecter les gestes barrières, de se laver les mains sans avoir à les aider et on ne parle pas des masques qui ne sont pas arrivés, elle ne regrette pas d’y être allée mais elle s’inquiète de ce qui va se passer parce que clairement c’est tout sauf bien organisé.
Entre les centres d’écho qui pensent que faut pas déconner elles sont pas prioritaires, les délais trop longs qui explosent les douze semaines, les frontières fermées pour avorter quand c’est dépassé et la culpabilité d’encombrer les soignants quand ils sont sur le front occupés à sauver, beaucoup de femmes vont se retrouver enceintes sans l’avoir désiré – preuve que c’est toujours dans leur corps que les femmes trinquent quand l’époque chie.