L’Ardèche, la Haute-Loire et la maison des sapins

C’était une belle manière de clôturer l’été et d’ouvrir de nouveaux chemins de création comme de rencontre : l’exposition des « Nouvelles du confinement » a donc pris ses valises, ses bâches, ses envies et ses micros pour s’installer – à l’invitation de Julie Moulier et des autres habitant·es (merci Séverine, mais aussi Bertrand, Emmanuelle, Fabienne et Yannick ) – dans la Maison des Sapins.

Dans ce lieu de vie collectif, qui est aussi un lieu de résidence d’artistes et de création, s’est donc improvisé un accrochage in situ ainsi qu’une soirée de lecture musicale. Les photographies et les textes de Thomas et Barbara Métais-Chastanier ont trouvé comment faire leur nid entre les branches des mélèzes, des douglas, des bouleaux et des épicéas, comme entre les vieilles poutres du Ranch. Dans la maison se sont inventées trois chambres d’écoute pour faire résonner les créations musicales de Julie Moulier (lecture) et de Sarah Métais-Chastanier (composition). La soirée autour d’un apéro et d’un couscous concoctés par les soins de tous les bénévoles et habitant·es présent·es à la maison ce soir-là (special Thanks to Anne-So, Clémence, Donia, Elsa, Laura, Pom et évidemment Séverine) aura réuni un peu plus d’une quarantaine de personnes et surtout donné envie à toute la troupe de continuer à concocter des rendez-vous ensemble sur le plateau du Haut-Vivarais, dans le vent comme dans les chemins, en allant à la rencontre de celles et ceux qui le peuplent et l’habitent. Stay tuned – we will be back.

Tout cela fut donc rendu possible par l’implication et la générosité de Sévérine André-Liébaut, Laura Benson, Donia Berriri, Anne-Sophie Boulan, Clémence Coullon, Elsa Fèvre, Thomas Métais, Sarah Métais-Chastanier, Barbara Métais-Chastanier, Julie Moulier, Pom Moulier. Merci à elleux.